Rhinites, Rhinites chroniques, rhinites allergiques

Rhinites, Rhinites chroniques, rhinites allergiques

Vous souffrez de sinusites ou de rhino-pharyngites chroniques ou/et aiguës ? Les affections liées au Nez* peuvent être particulièrement gênantes. Alors parcourez ces lignes qui vous aideront au quotidien.

L’hygiène quotidienne

Pratiquez une bonne hygiène quotidienne en vous lavant le nez au sérum physiologique ou avec de l’eau de mer.

Évitez la propagation

En cas de rhino-pharyngite aiguë ou sinusite, évitez le contact avec des proches malades. Lavez-vous les mains régulièrement durant la journée notamment l’hiver.

Attention à l’hydrométrie

Veillez à maintenir un taux d’hydrométrie au delà de 30 à 40 % dans votre chambre à coucher.

Des précautions en cas de travaux

En cas de rhino-pharyngite aiguë ou sinusite, protégez-vous en portant un masque lors d’expositions à des solvants de peinture, poussières (sciure de bois, poussière de plâtre….).

Changer votre air !

Pour lutter contre les rhinites chroniques, aérez votre domicile chaque jour y compris durant l’hiver.

Le mauvais réflexe

En cas de rhino-pharyngite chronique, évitez de vous racler la gorge car ceci aggrave le phénomène.

Notre conseil +

  • En complément de ces conseils santé, nous vous recommandons de suivre une cure Voies Respiratoires 18 jours aux Thermes de Marlioz.

DECOUVREZ LA CURE

N’hésitez pas à consulter votre médecin si la gêne persiste. Ces conseils santé ne se substituent pas aux traitements médicaux.  

*Plusieurs affections peuvent être liées nez:

  • La rhinopharyngite :

    La rhinopharyngite, également nommé rhume, est la maladie infectieuse la plus répandue et régulière chez l’enfant. Entre l’âge de six mois et six ans, chaque enfant subit en moyenne quatre à cinq épisodes de rhinopharyngite par an, particulièrement lors des saisons froides comme en automne et en hiver.

  • La sinusite :

La sinusite désigne l’inflammation des muqueuses recouvrant l’intérieur des sinus. Les sinus, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des cavités osseuses (réparties en 4 paires) placées dans les os de la tête. Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures, par lesquelles s’écoule généralement le mucus fabriqué dans les sinus.

  • Rhinite allergique :

La rhinite allergique se traduit par des éternuements réguliers, le « nez qui coule », des chatouillements à l’intérieur du nez, une irritation des yeux pouvant engendrer des larmoiements.

  • Rhinite chronique :

La rhinite chronique est une inflammation fréquente des muqueuses nasales. Elle peut être d’origine allergique. En cas de rhinite chronique allergique, les symptômes peuvent être continus, ou apparaître seulement à certaines saisons de l’année : on parle alors de rhinite chronique saisonnière. Pour les rhinites chroniques non allergiques, des éléments comme le tabagisme actif / passif ou l’exposition à des polluants peuvent être en cause dans les mécanismes de l’inflammation.

Autres pathologies similaires : rhinite récidivante, infectieuse, vasomotrice, purulente et croûteuses, ozène.

 

Nos conseils complémentaires

  • Luttez contre les angines chroniques

    Luttez contre les angines chroniques

    Pour soulager vos angines chroniques et angines à répétition, suivez nos conseils !

    Découvrir
  • Luttez contre vos difficultés respiratoires

    Luttez contre vos difficultés respiratoires

    Vous ressentez une gêne récurrente à la respiration, vos bronches sifflent ?

    Découvrez tous nos conseils