Les bonnes idées selon la saison

Aix les Bains Riviera des Alpes se conjugue à toutes les saisons !

Les bonnes idées selon la saison

Toute l’année venez profiter des paysages à admirer et des activités à pratiquer. Détente, patrimoine, nature et art de vivre sauront vous ravir.

 

L’automne

C’est la saison des mille couleurs. Les arbres se parent de leurs plus belles feuilles pour rendre l’environnement chatoyant. Les journées ensoleillées sont réchauffées par les couleurs vives qui sont encore sur les branches.

Les balades et randonnées vous plongeront dans ce décor, au plus près de l’eau ou sur les hauteurs. Les sorties permettront de ramasser des champignons ou encore des châtaignes,… Un bon bol d’air revigorant avant une pause gourmande !

C’est également à cette période que se déroulent les vendanges sur le secteur Nord du territoire. Une belle idée de découverte en 2 CV vous permettra de sillonner de façon atypique le territoire ! Sans oublier le Fascinant week-end qui a lieu le 3e week-end du mois d’octobre et qui fait la part belle au label Vignobles et Découvertes. La dégustation des crus, les accords mets et vins n’auront plus de secret pour vous. Une croisière repas en bateau pourra être une belle sortie pour vivre un moment unique.

C’est aussi la période des Journées du patrimoine : pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour aller visiter l’Abbaye d’Hautecombe ? Site le plus visité de la Savoie ! Haut lieu de l’histoire des rois d’Italie son approche par bateau sera une expérience inoubliable.

Les journées raccourcissent et les températures baissent, ne serait-ce pas le moment idéal pour aller faire un spa ? Se faire chouchouter le temps d’un soin et plus avant de déguster un bon chocolat chaud ou un bon thé ?

 

L’hiver

Les journées sont courtes et les températures souvent basses, la neige a fait son apparition ! L’hiver s’est installé, c’est bien le moment pour en profiter.

Une balade vivifiante au bord du lac vous permettra de vous ressourcer avant de retourner au chaud et déguster une des spécialités savoyardes comme la fondue ! Les incontournables seront à savourer sans excès autour d’un bon verre de blanc !

Montez au Revard pour découvrir la magnifique vue qui s’offre à vous depuis le belvédère ! Un endroit magique duquel la vue est à couper le souffle sur le lac et ses environs. Une pause gourmande à proximité comblera tous les estomacs.

N’hésitez pas à partir à l’aventure durant une sortie avec des chiens de traineaux : l’impression d’être dans le Grand Nord vous fera vivre un moment unique.

Pourquoi ne pas se laisser tenter par une visite guidée de la ville ? Partez à la découverte des anciens palaces, lieux de fastes du XIXe siècle, où tous les grands de ce monde se réunissaient pour prendre les eaux mais aussi profiter de l’art de vivre d’Aix-les-Bains. Les anecdotes sur la reine Victoria et autres têtes couronnées et gens célèbres vous seront dévoilés.

 

Le printemps

C’est le moment où la nature se réveille après la trêve hivernale. Les fleurs apparaissent tout autour de nous.

Une balade sur le sentier au fil de l’eau s’impose : promenez-vous au bord du lac avant d’emprunter les pilotis posés sur l’eau. L’impression d’être en lévitation vous fera avancer jusqu’à la plage de Brison Saint Innocent.

Pour les amateurs de pêche c’est aussi l’occasion de ressortir les cannes et de s’aventurer au milieu du lac pour s’adonner à cette discipline.

Un petit tour de vélo est également à tester sur la ViaRhôna, le long du Rhône, sur une piste goudronnée et plane. Pour les moins sportifs la balade peut se faire en vélo électrique, plus aucune excuse pour pédaler !

C’est également à cette saison que se déroule notre grand rendez-vous bien-être : le BeFit. Sur un week-end découvrez les activités autour du yoga, la méditation, le Qi Gong… sans oublier le village avec ses stands consacrés à la cuisine saine, aux massages… le moment bien-être à ne pas louper avec souvent des noms connus dans leur domaine.

Les terrasses seront de nouveau accessibles, un repas au soleil avec vue sur le lac est à prévoir : pourquoi ne pas tenter d’aller à la Chambotte ? L’endroit idéal pour profiter de la vue sur le lac !

 

L’été

C’est la saison pour profiter du lac, de la baignade et des activités nautiques !

Plages gratuites, parc nautique ou criques isolées, le choix ravira tout le monde selon ses envies.

Une sortie en bateau pourra également permettre de découvrir le secteur depuis les eaux : le bateau électrique vous fera capitaine d’un jour ! Aux commandes vous naviguerez tranquillement sur le canal de Savière et pourrez même prendre l’apéritif à bord. L’option avec commandant est possible.

La période de l’année la plus propice pour monter à la Dent du Chat et découvrir le lac depuis les hauteurs avec une vue à 360°. Une balade dans les ruelles de Chanaz, petit village situé au bord du canal de Savière, vous fera découvrir les artisans locaux : moulin, brasserie, chocolaterie, brûlerie, tisanerie ou encore les bougies. Une halte pour savourer des yeux et déguster les mille merveilles que propose ce petit écrin aux allures médiévales.

 

 

DECOUVRIR LA DESTINATION