L’eau thermale

L'eau thermale

Depuis l’époque romaine, les eaux d’Aix-les-Bains contribuent à la réputation de la cité thermale bien au-delà de nos frontières. Des vestiges ont été retrouvés et attestent de cette présence depuis des millénaires.

La ville possède deux établissements thermaux : les thermes Chevalley Valvital et les thermes de Marlioz. Ces 2 établissements accueillent environ 31 000 curistes par an, ce qui en fait la 3e destination thermale française.

L’eau prélevée est de type bicarbonate calcique, sulfaté et sulfuré ce qui permet de traiter la rhumatologie et la phlébologie aux Thermes Chevalley Valvital mais aussi le traitement des affections des voies respiratoires et des muqueuses bucco-linguales aux thermes de Marlioz.

C’est au 1er siècle avant JC que les Romains fondent les thermes à vocation médicale sur la ville.

Ce n’est qu’au XVIII e siècle que la cité thermale connaît son essor grâce au roi de Piémont Sardaigne Victor Amédée III. C’est lui qui fera construire l’établissement royal en 1777 et la famille régnante contribuera financièrement à l’entretien du bâtiment au fil des ans.

C’est véritablement au XIX e siècle que la ville connaît une renommée internationale avec la venue des grands de ce monde comme Pauline Borghèse (sœur de Bonaparte) suivie par Joséphine l’épouse de l’Empereur, sans oublier la Reine Victoria, l’impératrice Sissi et tous les grands noms de l’époque : rois et reines du monde entier, écrivains… Le tout Paris vient prendre les eaux en été à Aix-les-Bains.

Lieu de soins mais aussi de distractions, la ville a su conjuguer sur les 2 plans pour offrir le meilleur. Témoins de cette époque, les grands palaces que vous pouvez découvrir le temps d’une visite guidée où le faste d’antan se retrouve encore ça et là… La ville possède des parcs et jardins et une architecture qui vous replonge dans ce passé durant tout votre séjour.